Nouvel album - la génèse version longue
Tit-Patapons le Mer 23 Dec 2020à quelques jours de sortir un nouvel album, on vous propose à la lecture ce texte écrit pour présenter l'album aux copains et à la famille en octobre 2020.
11 ans que Tit Patapons existe !
2007, on commence à enregistrer et diffuser quelques reprises guitare/chant, mais c'est en avril 2009, que Tit Patapons se produit officiellement pour la première fois sur scène sous ce nom, à Chanos Curson dans la Drôme, devant une foule en délire de Copinous :)
« Premier jet », un premier album numérique de 5 titres, sort en mai 2009.
En 2010, cent exemplaires du 7 titres « Une guitare, un accordéon, et 2,3 trucs aussi » sont fabriqués. Il faut même en refaire rapidement 50 de plus, tant nos concerts sur Valence ou Grenoble sont remplis de tous nos potes, encore nombreux à habiter par là-bas à l'époque. Tit Patapons réalise bon nombre de ces concerts avec le copain Ludo aux percussions qui devient, pendant 6 mois, le 3ème membre du groupe. Notre départ de la région Rhône Alpes pour l'Ariège met fin à cette collaboration, dont on garde une trace musicale sur notre album « Live A-rtisens » qui sort en janvier 2011.
Arrive ensuite le gros projet de l'année 2011, on booke 10 jours au mois de mai pour enregistrer un album dans un studio sur Paris. « Errons errons » voit le jour en août 2011.
Puis, Tit Patapons s'octroie une pause à durée indéterminée, avec l'arrivée d'une mini-patapons. L'accordéon s'accorde peu avec les contours d'une grossesse puis le soufflet peine à montrer son efficacité pour endormir un nourrisson.
Deux rencontres virtuelles courant 2012, avec le collectif Révolution Sound Records d'un côté et avec Ambre Delune (site Oniris.be) de l'autre, nous amènent à concevoir un album collectif, qui ressemble quand même pas mal à un 5ème album de Tit Patapons puisqu'on y aligne pas moins de 5 titres. « On s'y risque » sortira en version physique et numérique en décembre 2012.
Et puis....
Et puis plus grand chose !
Plus grand chose de public du moins puisqu'en coulisse Tit Patapons écrit des chansons, d'abord une, puis deux, puis trois.
En bons jeunes parents, l'envie d'écrire des chansons pour enfant arrive également et voilà une nouvelle chanson, puis deux, trois...
Au début de l'année 2014, c'est un double album qui est composé ! Avec d'un côté des chansons pour les petits, de l'autre des chansons pour les grands. 2014, Tit Patapons fête ses 5 ans, ce serait chouette de sortir cet album maintenant !! Y'a plus qu'à mettre tout ça en boîte...
Et puis... et puis le temps passe ! Une deuxième mini-patapons se pointe. Le travail à abattre pour enregistrer ces presque 20 titres est trop gros : il nous avait fallu presque 10 jours pour enregistrer proprement les 11 titres de « Errons errons », on peut imaginer presque le double pour enregistrer 20 titres.
Les années passent, le CD sur lequel sont gravées les maquettes de ce double album passe régulièrement dans la voiture, mais l'occasion de se lancer dans l'enregistrement ne se présente pas.
Quelques chansons de Tit Patapons prennent vie toutefois au sein du groupe « Les Bras Des Potes » qui rassemble Mel, Nico, Marc et Jeff. C'est ainsi que les premières versions de « Yvonne la magicienne aphone » ou « J'ai perdu mon chat » se concrétisent sur scène.
Et puis arrive le réveillon de l'année 2020 qu'on passe chez les copains Moko & Boulette et cette petite phrase de Moko « eh, les Tit Patapons, et si vous veniez enregistrer un album chez nous l'été prochain » ?
Ah bah ouais, bonne idée ça, tiens !
Le rendez-vous est pris, on s’organise pour faire garder les mini-patapons, on regarde l’agenda, ce sera pour la dernière semaine de juillet, une petite semaine. Pas possible d’enregistrer l’ensemble des titres pour les grands et les petits, il va falloir faire un choix.
Nos filles commencent à grandir, ce serait quand même pas mal qu’on enregistre nos chansons pour enfants tant que les nôtres ont l’âge de les apprécier. Ce sera donc un album pour enfants!
On souffle la poussière sur les vieilles maquettes, et il s’avère qu’avec les copains « Les Bras Des Potes » on bosse justement depuis septembre sur l’écriture d’un spectacle pour enfants avec des compositions. On ne résiste pas à l’envie d’en intégrer quelques-unes à l’album, et au final, moyennant quelques intermèdes, on se retrouve avec un p’tit paquet de titres à enregistrer, et pas mal d’idées pour faire jouer pleins de copains, il nous faudra une batterie sur ces titres-là, une contrebasse sur celui-ci, une guitare électrique par-ci, un saxophone ou un trombone par-là.
Le planning booké, on enregistre à Poliénas, chez Moko (qui, s'il n'est pas expert en chanson pour enfants, est au moins expert en enfants vu le nombre qu'il en a :D), dans l’Isère, du 27 juillet au 1er août.
Quelques prises additionnelles à la maison au mois d’août pour enregistrer les copains héraultais et finir 2,3 trucs, et nous voilà prêts à passer à l’étape suivante : la transformation de tous ces morceaux en un album physique!
<<< News Précédentes